Ce week-end, je vous propose de faire un tour du côté de Saint Maximin La Sainte Beaume, pour la Saint Vincent, à l'occasion de la fête du vin et de la Saint Vincent. Ce cher Saint, vous le savez peut-être, affectionne particulièrement le vin et les vignerons. C'est en son honneur que les Sarments de la Saint Vincent et les jeunes agriculteurs de la région ont organisé cette grande manifesation autour du vin, et de leur Saint patron, ce 25 janvier.
La journée commencera par une procession des vignerons à 10h00 puis aura lieu une messe de la Saint Vincent en la basilique de Sainte Marie Madeleine. On ne restera pas sérieux très longtemps puisque la messe cédera la place à la danse tradtionnelle de la souche sur le parvis. Le Couvent ouvrira ses portes pour laisser aux gourmands le plaisir de déguster les vins et les produits régionaux. Et c'est certainement là que vous me retrouvez !
Et pour se mettre dans l'ambiance, je vous suggère de profiter des forfaits proposés pour la Saint Vincent par l'Hôtel le Couvent Royal, idéalement situé et majestueux, avec ses salles voutées, son cloître et les chambres situées dans les anciennes cellules des pères Dominicains. Il paraît même que c'est le plus bel édifice gothique du sud est. Histoire de faire de cette fête populaire un moment de charme et de détente !
(La photo est extraite du site du domaine de la Cornillère)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.